- Mes expériences, en nature et en cuisine

Monthly Archives

2 Articles

Muffins citrouille et mélasse

by anne-sophie 0 Comments

Muffins à la mélasse et à la citrouille - naturegourmande.ca

Ces muffins sont délicieux, rassasiants et santé! Véganes, sans gluten et à forte teneur en fer et en fibres, ils sont parfaits pour le déjeuner ou la collation. Ils sont à la fois denses et moelleux, avec un peu de croquant à cause des noix, comme je les aime!

Muffins à la mélasse et à la citrouille

J’ai mis des canneberges séchées car c’est ce que j’avais sous la main, mais des raisins secs auraient été tout aussi délicieux. Vous pourriez même les faire avec des noix seulement!

Ces muffins sont riches en vitamine A et en fibres grâce à la citrouille et riches en fer grâce à la mélasse verte et aux graines de citrouille. Ils sont bons pour vous je vous dis, qu’attendez-vous pour les faire!

Muffins-melasse-citrouille-4

À déguster tels quels, ou, si vous êtes gourmands comme moi, avec du beurre d’amandes!

Muffins-melasse-citrouille-3

MUFFINS VÉGANES À LA CITROUILLE, AUX ÉPICES ET À LA MÉLASSE

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 25 minutes

Temps total : 35 minutes

Portion(s) : 12 gros muffins

MUFFINS VÉGANES À LA CITROUILLE, AUX ÉPICES ET À LA MÉLASSE

Ingrédients

    Ingrédients secs
  • 1 tasse de farine de riz brun ou d'avoine
  • 1 tasse de semoule de maïs
  • 1/4 tasse de fécule de tapioca (manioc)
  • 2 c. à table de graines de lin moulues
  • 2-3 c. à table de sucre de coco (ou cassonade)
  • 1/2 c. à thé de cannelle en poudre
  • 1/2 c. à thé de gingembre en poudre
  • 1/2 c. à thé de clou moulu
  • 1/4 c. à thé de cardamome
  • 1/4 c. à thé de muscade
  • 1/4 c. à thé de piment de la Jamaïque (allspice)
  • 1 pincée de sel
  • environ 1 tasse de graines, fruits secs et noix hachés (j'ai mis des canneberges séchées, des graines de citrouille, des graines de tournesol et des pacanes)
  • Ingrédients humides
  • 2 tasse de purée de citrouille
  • 1/2 tasse d'eau (ajuster selon la consistance de votre purée)
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 c. à table de vinaigre de cidre (ou vinaigre blanc)
  • 3 c. à table de mélasse verte (ou de fantaisie)
  • 20 gouttes d'extrait de stévia (ou ajoutez 1/4 - 1/2 t. de sucre, au goût, ajustez la quantité d'eau si la pâte est trop épaisse)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 350° et préparer 12 moules à muffins (j'utilise des moules en silicone et je n'ai pas besoin de graisser ni mettre de papier).
  2. Dans un moyen bol, mélanger tous les ingrédients humides ensemble (sauf l'eau). Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Verser le mélange humide dans le sec puis mélanger jusqu'à ce que ça soit combiné. Ajoutez l'eau au besoin, jusqu'à l'obtention d'une pâte quand même épaisse (sur l'échelle de pâtisserie non-officielle, je dirais entre les pancakes et les biscuits).
  3. Distribuer dans les 12 moules préparés puis enfourner, environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des muffins soit ferme au toucher.
http://naturegourmande.ca/muffins-citrouille-et-melasse

 

Course X-Trail au Mont Orford

by anne-sophie 0 Comments

route-automne-neige-brume

Je croyais que mon premier article sur ce blog serait une recette. Parce que j’aime bien faire à manger, et j’aime bien partager… Mais faute d’une recette prête à partager, je vais plutôt lancer mon blog avec un article plus personnel.

ruisseau-automne

Je m’étais inscrite au 20 km du Mont Orford un peu à la dernière minute, j’avais découvert la course par hasard et elle semblait parfaite comme introduction à la course en sentier. Malheureusement, 3 semaines avant la course, je me suis foulé la cheville en courant sur une pomme. Oui oui, une pomme. C’est dangereux les pommes je vous dis! Bref, je ne me suis pas manqué, donc repos forcé quelques semaines, et surtout, pas de sentiers.

detail-feuille-automen

Si vous m’avez lu jusqu’ici vous vous demandez certainement « mais pourquoi elle écrit un article sur la course si elle n’est même pas allée?! ». Calmez-vous, j’y arrive! J’y suis tout de même allée comme spectatrice, mais surtout pour encourager mon ami M-A qui y faisait sa toute première course!

M-A n’est pas un coureur. Ou du moins, il ne pensait pas l’être. En fait, je dirais même que courir, ça ne lui plaît pas particulièrement. Mais petit à petit, on dirait que la course s’incruste dans son cœur, et après son expérience au Mont Orford, j’ai l’impression qu’il commence peut-être à aimer ça! Quand je l’ai rejoint après la course, il avait le sourire grand, les yeux brillants et semblait flotter sur un nuage. Félicitations M-A, je suis fière de toi!

depart-course-medaille

Malgré la météo capricieuse, ce fut une très belle journée. Il faisait froid, il y avait quelques flocons (ça tombait même parfois à plein ciel) et c’était très bouetteux (il a plu toute la semaine précédente). J’ai regardé avec envie les coureurs qui terminaient le 20 et le 23 km les jambes couvertes de boue et parfois même de sang en me disant que je me reprendrais l’année prochaine.

montagne-neige-coureurs-automne

Pendant la course de M-A je me suis promenée sur la montagne à la recherche de l’hiver! J’ai grimpé jusqu’à ce que j’arrive là où la neige ne fondait plus. C’était magnifique avec les couleurs d’automne, les nuages et les flocons. C’était tellement féérique que je me suis laissée emporter et j’ai dû débouler la montagne à la course pour pouvoir assister à l’arrivée de M-A. Malheureusement je suis arrivée 10 minutes trop tard, à ma grande déception.

detail-feuille-neige

L’organisation de la course n’était pas époustouflante mais tout de même passable. La distribution des trousses et le départ s’est bien fait, par contre il y a eu un gros bouchon après la course au ravitaillement.

Voilà qui conclut mon premier article, je vous reviens sous peu avec une recette!

neige-automne-brume-2

remonte-pente-automne-neige

remontee-neige-automne-2

Toutes les photos ont été prises par moi-même © naturegourmande.ca